Entretien du véhicule : les pièces courantes
Mieux vaut prévenir que guérir, il en est de même pour l’auto. L’entretien ne se limite pas à une simple vidange tous les 10 000km, il existe de nombreux points à contrôler régulièrement. Le contrôle et vérifications se situe au niveau de l’huile moteur, de la pression des pneus, les freins, les amortisseurs. Veiller à nettoyer et entretenir la batterie si la voiture n’a pas roulé pendant une longue durée. Tenir compte du filtre et de la climatisation.il ne faut pas oublier de laver régulièrement la carrosserie, l’intérieur du véhicule, les phares et lumières diverses. L'entretien d’une auto va de pair avec le rechange en pièce détachée. Leur substitution touche le plus souvent les éléments de base comme : Trains roulants, Éclairage, Batterie Échappement Climatisation, les freins ; moteurs, carrosserie .Les pièces détachées ont beaucoup de succès du côté des amateurs de tuning car ils aiment bien soit modifier l’apparence de leur véhicule soit accroitre leur prouesse. Au moment du changement des pièces, il faut tenir compte des règlementations en vigueur et des normes (souvent européennes) à respecter entre autres : les règles mécaniques exigées par les spécialistes, les impacts environnementaux et la sécurité.
Comment éviter les pièges ?
La révision est une étape clé dans la vie d’un véhicule. Afin de maximiser les exploits et la durée de vie du véhicule, il est très important de respecter les échéances d’entretien prévu par le constructeur car à la longue les pièces s’abiment. Depuis toujours, il existe des personnes qui arrivent à fabriquer des pièces semblables, voire meilleures, que celles produites par les constructeurs eux-mêmes, mais au fil du temps, le marché s’est bien structuré d’où l’apparition d la sous-traitance. Il devient de plus en plus difficile de séparer les pièces originales des imitations. La concurrence est tellement rude, que les clients ne distinguent plus les vraies des contrefaçons. Avant de finaliser l’achat, il faut se munir de sa carte grise, tenir compte de la marque, du modèle, du moteur et de l’année d’acquisition du véhicule et ouvrir l’œil.
Les types de pièces les plus prisées
Peu importe les pièces de voiture à remplacer ou à monter, de nos jours on voit partout des multiples pièces auto. Nous parlons de pièces neuves ou de seconde monte, les pièces qui sortent directement de l’usine des constructeurs automobiles. Quant aux pièces « en échange standard » elles proviennent plutôt des pièces recyclées, nettoyées, usinées puis reconditionnées ; elles sont vendues nettement moins chères que les originales et concerne en général les moteurs, les boites de vitesse, les culasses et les turbos .Il existe aussi « les pièces d’occasion » qui sont vendues par les casses auto, et seront vendues entre 30 et 50% moins chères ; elles vont être retirées sur un véhicule afin de servir de pièces détachées. A titre d’information, depuis l’année 2000, la majorité des véhicules sont désormais équipés d’un boitier électronique, dans le but d’améliorer constamment la performance, la sécurité et le confort du conducteur, en sachant qu’une simple panne pourrait entrainer à une immobilisation de la voiture.