Le rechapage d’un pneu est un procédé qui consiste à recycler le pneu en remplaçant la bande de roulement usée par une neuve. Cette pratique est devenu courante depuis maintenant des années surtout dans le monde des poids lourds. Il se fait en trois étapes bien distinctes : Le brossage, le gommage et enfin le rechapage. Ces pneus sont vigoureusement examinés. Le brossage consiste à supprimer les éventuelles parties détériorées. Le gommage est le fait de remplacées les parties supprimées par des substances neufs. Par une pratique à celle de la construction d’un pneu neuf, les rechapés sont fait par l’application de petite bande de gomme neuve sur le contour du pneu.
Les pneus rechapés offre la même qualité de conduite et de confort sur route que les pneus neuves. Même dans le domaine des aviations, ces pneus sont très courants, pour vous montrer la fiabilité et la sureté de ces pneus. Les réchappeurs professionnels adhèrent à des standards d’industrie sévères pour offrir assurance de durabilité que les pneus neufs similaires. A titre d’info, les compagnies aériennes et militaires emploient à quatre-vingt pour cent de pneu rechapés. Les logistiques employant plusieurs flotte de camions font leur achat de pneu neuf en fonction de pouvoir les rechapés.
Dans le cadre de la gestion de budget, le rechapage des pneus pour une flotte de plusieurs véhicules joue un rôle crucial. Ainsi le fait de pouvoir rechapé deux à trois fois le même pneu neuf permet de réduire considérablement le cout de logistique. En effet, rechaper un pneu ne demande que de deux à trois gallons, aux environs de onze litres d pétrole, pour un usage plus prolongé du caoutchouc synthétique dans le pneu de la voiture. LA conduite sera toujours aussi optimale, comme avec un pneu neuf, pour un cout réduit avec le rechapage.