Les fonctions principales du pneu sont notamment la possibilité de porter toutes les charges ou surcharges éventuelles subits par le véhicule tout en réduisant les irrégularités de la route ; De plus, les pneus permettent de guider les véhicules vers les directions désirées par le conducteur et enfin, ils assurent la transmission des freinages ou d’accélération faites par le conducteur vers le sol.
Des indications sont inscrites sur les flancs des roues, fournissant les spécificités techniques de ces pneus et de leurs performances. Ces inscriptions sont comme la carte d’identité des pneus en question et il est indispensable de savoir les déchiffrer. De ce fait, en cas de doute, il est nécessaire de s’informer sur les différentes particularités des roues qui équipent son véhicule avant d’effectuer de quelconques modifications.
Une roue complète se compose de deux parties principales bien distinctes dont la jante, qui est la partie solide de la roue, étant directement reliée aux essieux, et le pneu qui est la partie dite souple de la roue. Il entoure la jante et assure une meilleure absorption des chocs tout en réduisant les vibrations. L’ensemble jante et pneu forme la « roue complète ».
La partie souple de la roue, c’est-à-dire le pneu, se compose de gommes et de divers matériaux assez rigides selon leurs usages. L’adhérence du pneu à la route est assurée principalement par la « bande de roulement » qui est la partie entrante en contact avec la chaussée. Il est gonflé à l’aide d’une chambre à air incorporée assurant son maintien et sa rigidité.
La partie solide de la roue, la jante, quant à elle, garantit la transmission de la traction des essieux aux pneus. Elle peut être faite de différentes matières telles que l’aluminium, la tôle, … et existe en plusieurs tailles devant correspondre à celles des pneus.
Composants de la roue complète
Une roue complète est complexe car sa capacité dépend essentiellement de la parfaite combinaison entre tous ses composants. Et pourtant, il faut compter plus de 200 matières premières qui interviennent dans sa fabrication. On peut les classer en cinq groupes dont le caoutchouc naturel qui est le principal composant de la bande de roulement des pneus poids lourds et engins de génie civil. Ce caoutchouc réduit l’échauffement interne du pneu lors de son utilisation et lui procure une résistance mécanique élevée.
Ensuite, il y a le caoutchouc synthétique qui est essentiel dans la bande de roulement des pneus pour les voitures, les 4X4 ou les motos. Il offre particulièrement de bonnes capacités d’adhérence et apporte aussi diverses propriétés spécifiques comme la longévité des pneus mais également la résistance au roulement. Puis, le noir de carbone et la silice, qui sont des composants renforçant. Le noir de carbone décuple la résistance à l’usure du pneu dès qu’il est mélangé à la gomme. C’est cet élément qui donne sa couleur au pneu, résistant ainsi au rayonnement des ultraviolets et s’opposant à la fissuration et au craquelage de la gomme.
La silice améliore également la ténacité à la déchirure des mélanges de gommes. Elle provient du sable et ses propriétés sont connues depuis longtemps. Quatrièmement, à par les mélanges de gomme, le pneu a aussi besoin de câbles métalliques et des fibres textiles qui constituent la véritable structure du pneu en assurant sa rigidité et sa géométrie. Les renforts textiles ont un rôle majeur dans les pneus car ils leurs apportent plus de résistance, d’endurance, de confort et surtout de souplesse qui est nécessaire lorsque le pneu est au contact du sol.
Finalement, le dernier groupe regroupe les agents chimiques et les plastifiants. On peut citer entre autre le soufre qui est un agent de vulcanisation. Par l’effet de cet élément, le caoutchouc passe à l’état élastique puisque, lors de la fabrication du pneu, mélangé simultanément à des produits retardateurs, l’effet de la chaleur est augmenté au moment de la cuisson du pneu. Et les plastifiants comme la résine ou certaines huiles composent la fabrication d’une roue.
Conseils sur l’usage des roues
Comme la roue est le seul point de contact avec la route, il joue un rôle important pour le véhicule donc prioritairement, il faut penser à la sécurité des passagers et de soi-même. Il est ainsi indispensable de surveiller la pression ou le gonflage de tous ses pneus (roue de secours y compris) au moins une fois par mois ou avant un long voyage. Un gonflage correct est la clé de la sécurité mais aussi de l’optimisation des performances de la roue. Bien entendu, ce n’est pas le seul point à prendre en compte car il faut également vérifier l’usure de ce dernier.
Un pneu usé risque de perdre de l’adhérence sur les chaussées mouillées car la roue n’arrive plus à évacuer l’eau au contact du sol. Cette usure peut survenir plus ou moins vite, selon de nombreux facteurs tels que le type de conduite, la pression de gonflage, les routes rugueuses ou l’état mécanique de la voiture. Il faut impérativement changer un pneu dès que les signes d’usure apparaissent.
Le moyen le plus sûr c’est de le faire contrôler par un professionnel ; ce qui permettra par la même occasion de faire inspecter constamment leur état à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et à ce moment-là, le professionnel pourra repérer toute anomalie susceptible de nuire à votre sécurité.
Le bon alignement des roues impacte principalement sur la tenue de route et la sécurité. Cependant, il arrive que nous ignorions que le parallélisme des roues soit incorrect, occasionné par un obstacle tel qu’un bord de trottoir ou un trou par exemple. En cas d’anomalies remarquées sur la roue il faut absolument consulter un professionnel afin de faire vérifier le parallélisme car ce dernier favorise la bonne tenue de route, protège contre l’usure des pneus irrégulières ou plus rapide que la normale et réduit la consommation du carburant.