Depuis la création des voitures, à peu prêt avant l’année 1924 beaucoup de constructeurs européens utilisaient des pneus adaptés aux roues collection à talons. Qui est devenu une habitude pour certain après cette époque. Tandis que pour d’autre, ces pneus collection sont remplacé par des pneus ordinaires à triangles, des pneus qui ont évolué pour devenir des pneus démontables
Les pneus de collection sont facilement reconnaissable de par leur dimension très petit, très arrondi et dense assurant ainsi le montage des pneus sur les jantes. En 1925, l'incorporation de tringles dans les bourrelets a permis d'améliorer le maintien du pneu sur la jante. La présence de noir de carbone dans ces pneus assure leur longévité.
L’utilisation de ces pneus était à la fois compliquée mais aussi périlleuse, car la limite minimale de pression était utile pour introduire les pneus de collection à talon sur la jante et pour éviter de s'en séparer. Quelque soit le défaut, ça pouvait ainsi emmener à de pénibles dégâts. De plus, ces pneus de collection ne peuvent être installés que sur des jantes ajustées.