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L’utilisation des pneus 4 saisons

Communément appelé pneu « toutes saisons » ou pneu « mixte », les pneus « 4 saisons » sont utilisés pour rouler toute l’année sans avoir à les changer ni en hiver ni en été. Apparu aux États-Unis, ils ont été produits dans le but de créer une union entre un pneu d’été et un pneu d’hiver. Et d’où l’appellation pneus « 4 saisons » car ils regroupent en une seule les technologies spécifiques à chaque pneu pour chaque saison. Pouvant convenir à tous les types de sol, ces pneus sont classés comme « généraliste ». Cependant, il est conseillé de rouler en pneu été durant une partie de l’année et de les remplacer en pneu hiver dès les périodes hivernales, assurant ainsi la sécurité et l’adhérence.

Les avantages des pneus 4 saisons

Adapter ses pneus aux diverses saisons est essentiel pour assurer sa sécurité. Pratique, polyvalent mais également économique, car ils diminuent l’achat de nombreux trains de pneu et limitent le coût de remontage et démontage permanent, les pneus « 4 saisons » sont un bon compromis dans l’utilisation des voitures en été ainsi qu’en hiver. Ils se composent donc d’une partie des pneus été, dont des pavés imposants qui assurent une bonne adhérence sur le sol sec ainsi que des rainures pour vider l’eau; mais également, d’une partie des pneus d’hiver, dont une gomme résistante aux basses températures. Le pneu toutes saisons est donc une bonne solution à qui désir un bon comportement global sans se prendre la tête. Si le verglas et la neige sont souvent présents, le pneu « 4 saisons » est un le choix idéal.

Les inconvénients des pneus 4 saisons

Les pneus toutes saisons sont censés répondre aux différentes exigences sur tous les types de terrains mais il est difficile de réunir tous les critères spécifiques à chaque pneumatique. Ainsi, les performances des pneus « 4 saisons » seront moindre sur une zone enneigée par exemple car ils n’auront pas la même adhérence qu’un vrai pneu neige et sur un sol sec, ils n’auront pas les même qualités qu’un vrai pneu été. Le pneu hiver est recommandé dès que la température extérieure tombe sous les 7 °C. Les inconvénients les plus notables sont principalement les bruits, la longévité et l’adhérence. Pour les exigeants en performances, l’alternance entre les pneus été et hiver restera le choix le plus judicieux et de plus il est plus difficile de trouver des pneus « 4 saisons » car l’offre est peu développée. Concernant les prix, les pneus « toutes saisons » sont plus élevés que ceux des pneus été.

Prix unitaire T.T.C, frais de livraison inclus (sauf indications particulières), en .

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