Huile Moteur pas cher

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L’utilité de l’huile moteur

Le moteur exige d’être constamment lubrifié d’où l’utilisation de l’huile. Elle assure le refroidissement du moteur, limite la dégradation des éléments qui le composent et contribue à sa propreté. Le choix d’une bonne huile est donc capital pour garantir le bon fonctionnement d’un moteur. Ainsi, quelques points sont à prendre en compte lors de l’achat de cette dernière dont les indices de viscosité. On la retrouve inscrite sur les bidons sous la forme d’un ensemble de chiffres et de lettre comme « 5w30 », « 15w40 », … Le premier chiffre correspond à la fluidité de l’huile à froid et le second, à la performance à haute température du lubrifiant. Il faut également prendre en compte les normes qui déterminent si l’huile s’utilise sur un moteur diesel ou essence mais aussi d’estimer son degré de performance et de répondre ou non à certaines recommandations propres à chaque constructeur. Une indication, souvent affiché au dos d’un bidon, sous la forme de « ACEA B3/B4 », « API CF/DF », « VW 500.01 »…permet de nous y retrouver. Et enfin, la marque qui, lors du choix, est une action particulière car le plus important étant de suivre les recommandations du constructeur. Bien entendu, le prix dépend de la marque et de la nature de l’huile.

Quand faut-il changer l’huile

Changer l’huile ou effectuer une vidange doit se faire constamment pour garder un bon fonctionnement du véhicule et maintenir sa longévité. En effet, au fil du temps, l’huile se charge de saletés en circulant dans le moteur et les déposent dans le filtre à huile, ce qui la détériore et diminue ses capacités. Concernant les moteurs à essence, en règle générale, il est recommandé d’effectuer une vidange tous les 10 000 à 15 000 km. Cela correspondant à environ 1 fois par ans dans le cas d’une utilisation courante mais non intensif du moteur, voir même 1 fois tous les 2 ans pour les rares usages. Quant aux moteurs diesel, tous les 7000 km, serait l’idéal pour une vidange. Cela correspond à 1 ou 2 fois par an. Il est à préciser que les voitures ayant déjà plusieurs kilomètres au compteur nécessitent davantage d’entretien que les plus récentes.

Technique pour une vidange

A chaque vidange, il est recommandé de remplacer le filtre moteur. Cela a pour effet d’éviter que l’ancienne huile ne souille pas la nouvelle mais aussi car le filtre devient moins efficace au fil du temps. Une vidange se fait toujours à moteur chaud et non bouillant, assurant ainsi la fluidité de l’huile et favorisant son écoulement. Un récipient suffisamment large devra être disposé sous le véhicule pour récupérer la totalité de l’huile. Il est à noter que certains filtres sont un peu plus compliqués que d’autres donc il faut bien repérer le sens et l’ordre de montage. Mettre un peu d’huile sur le joint du filtre neuf facilitera le serrage. A la fin, récupérer l’huile du récipient et les ramener dans un centre pour qu’elle soit recyclée.

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