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Utilisation des pneus hiver

Les pneus hiver sont des pneus spécialement conçu pour supporter les températures en dessous des 7°C contrairement aux pneus été qui durcissent et adhèrent moins au sol dès les premiers changements climatiques. De par son homologation “3PMSF” signifiant en anglais « 3 Pics Mountain Snow Flake » ces pneus répondent aux exigences uniques durant les conditions hivernales. Ce type de pneu n’est pas uniquement conçu pour la neige ou la glace mais également et principalement faites pour les routes humides et froides. Enormément de conducteurs rechignent à remplacer leurs pneus hiver à l’arrivée de l’été surtout si ces derniers sont encore en bon état pour pouvoir ainsi en profiter jusqu’à leurs usures.

Il est légalement possible de circuler ainsi tant en été qu’en hiver mais il faut cependant prendre en considération les aspects de sécurité. En effet, la chaleur accélèrera l’usure de la gomme et les lames disparaitront très vite contraignant ainsi le conducteur à maîtriser sa conduite constamment. Il devra entre autre réduire sa vitesse pour assurer sa sécurité et celle des autres. Il est à noter que les pneus hiver, utilisés uniquement en hiver, peuvent durer plusieurs années selon le type de conduite.

Types de pneu hiver

En réalité, il n’existe qu’un seul type de pneu dit “hiver” mais sur le marché, on peut apercevoir plusieurs dérivés classés par leur fonction ou leurs conditions d’utilisation. On peut citer en premier lieu, le pneu avec marquage M+S venant du terme anglais « Mud and Snow ». C’est le pneu hiver le plus connu et également le plus répandu même s’il ne s’agit qu’une appellation purement déclarative sans être passé par un test de validation. Ce marquage n’est pas typique aux conditions hivernales et on le retrouve notamment sur des pneus 4x4 conçus pour l’été.

Puis, apparait en 2009, le pneu avec marquage 3PMSF venant du terme anglais « 3 Pics Mountain Snow Flake ». Ce type de pneu, quant à lui, a reçu une homologation à partir de réels tests et est normalisé (Reg N°661/2009 UE). Il est donc réellement conçu pour traverser les routes enneigées mais aussi rouler sur les zones humides en hiver. Ensuite, il y a le pneu toutes saisons. Comme son nom l’indique, ce pneu est fait pour rouler en toutes saisons donc, proprement dit, il ne peut offrir en totalité ni les caractéristiques spécifiques aux pneus hiver ni celles des pneus été. Toutefois, ces modèles dites « hybrides » proposent un compromis qui leurs assurent de rouler en basses températures mais sans les véritables performances recherchées que ce soit en hiver ou en été.

Enfin, il y a les pneus hiver cloutés qui assurent une bonne adhésion sur le verglas mais qui est très bruyant donc il est nécessaire de rouler à une vitesse réduite. En France, ce type de pneu est régi par une loi qui limite son usage et il est obligatoire d’apposer un autocollant spécifique sur son pare-brise arrière et de rouler à une vitesse maximale de 90km/h.

Conseils sur les pneus hiver

Conduire en hiver n’est pas un jeu d’enfant. Il est obligatoire de bien se préparer et aussi de bien s’équiper pour éviter tous problèmes tels que les sorties de route. Les conseils suivants ne sont pas exhaustifs mais en général, ce sont les premiers gestes à suivre. Déjà, il faut avoir une conduite souple, c’est-à-dire éviter les freinages brusques et brutaux qui pourraient entrainer à une perte d’adhérence, mais également, il ne faut surtout pas tourner les pneus lors du freinage qui conduirait à faire un tout droit. D’où le choix des pneus hiver qui assurent une plus grande adhérence sur les surfaces glissantes. Dans ce cas, la vitesse doit être réduite légèrement et il faut surtout privilégier le frein moteur.

En cas de dérapages, il ne faut surtout pas céder à la panique car tant que la voiture reste dans un angle de 45°, la situation restera sous contrôle. Il est conseillé de débrayer, laissant ainsi les quatre pneus tourner à la même vitesse. Puis diriger la voiture dans la direction désirée tout en relâchant la pression sur l’accélérateur ou le frein. De même, une accélération mal dosée provoquera rapidement une glissade donc, il faudra relâcher l’accélérateur au maximum et ainsi, les roues retrouveront de l’adhérence. Il faut également savoir anticiper les zones propices au risque de verglas car il ne faut surtout pas oublier que la distance de freinage est plus grande sur les surfaces enneigées. Conduire prudemment est la clé de la conduite en hiver mais aussi, pour assurer le confort et la sécurité, mieux vaut choisir des pneus adaptés à chaque saison.

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