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La fonction d’un pneu

Base fondamentale, non seulement en étant le seul point de contact avec la chaussée mais également en garantissant plusieurs rôles indispensables à la sécurité, le pneu est un composant indivisible du véhicule. On lui accorde entre autre la maîtrise d’une bonne tenue de route en dirigeant la voiture mais aussi, d’assurer la transmission des changements de puissance du moteur, tant en accélération qu’en freinage.

Le pneu a également la capacité de supporter toutes les charges subites par la voiture en s’adaptant à toutes les irrégularités de la route et des conditions météorologiques. Par toutes ces sollicitations, il doit être très solide, très performant et très résistant afin de maintenir une parfaite tenue de route, même en vitesse élevée, assurant ainsi la sécurité et le confort de tous les passagers d’un véhicule. Un étiquetage est soumis aux fabricants de pneu depuis l’année 2012, par l’union européenne. Il consiste à fournir aux consommateurs les spécificités techniques de ces pneus et de leurs performances.

Ces informations aident à la comparaison des pneumatiques principalement concernant leur taux de consommation. On pourra le connaître par une annotation partant de A, qui indique une consommation très économe, à G, qui est le moins économe. De ce fait, en cas de doute, il est nécessaire de s’informer sur les différentes particularités des pneus qui équipent son véhicule car, toujours selon l’Union Européenne, il est possible d’atteindre jusqu’à 9% de gain de consommation.

Un bon pneu assure donc une meilleur sécurité, un meilleur confort et aussi diminue les gaz à effet de serre sur l’atmosphère. Bien entendu, les pneus sont sujets aux usures et de ce fait, il est obligatoire de les remplacer pour éviter tout accident. Selon la loi, il est strictement interdit de les abandonner ou de les brûler à l’air libre, ainsi, ces pneus doivent être recyclés. Pour ce faire, les commerçants ont l’obligation de reprendre les pneus usagés gratuitement ou sinon, il est également possible de faire appel à la déchetterie ou au service d’enlèvement des encombrants.

Les particularités des pneus

Actuellement, les pneus que l’on retrouve en vente sont des « pneus tubeless », c’est-à-dire sans chambre à air, car cette dernière est directement incrustée au pneu. C’est la membrane interne qui joue ainsi le rôle ordinaire de la chambre à air en stockant l’air. Cette particularité dispose de plusieurs avantages notables tels que la facilité de montage, qui se fait directement sur la jante et aussi sur le poids, le pneu étant plus léger que celui avec une chambre à air séparé. Il y a également moins de crevaison car les frottements sont absents mais si tout de même cela se produit, la perte d’air se passe moins vite.

Ces pneus se composent d’une gomme, obtenue à partir d’une bande de roulement, qui est constituée de caoutchoucs synthétiques et de caoutchoucs naturels mélangés avec du soufre qui est un agent de vulcanisation et d’autres agents chimiques ; puis, de ceintures qui maintient la stabilité de la bande de roulement, assurent la résistance du pneu et soutiennent la carcasse. Cette dernière est formée de polyester ou parfois de nylon ou de rayonne. Elle a pour fonction la transmission des données entre la roue et la chaussée. Entre autre, elle traite les changements de direction, les permutations de vitesse, accélération et freinage, et aussi les variations de poids subits par le véhicule.

Enfin, il y a la tringle, en forme de cerceau, qui maintient le pneu à la jante tout en garantissant son étanchéité. Elle est formée par des filaments en acier très résistants qui créent un ruban. Ce ruban est recouvert de caoutchouc et est enroulé formant alors un cerceau retenu par des attaches en attendant son montage définitif. Toutefois, même si ce pneu est solide, il peut quand même se déformer sous l’effet de diverses charges qui emmène à une modification de la surface de contact avec la chaussée. Heureusement, cela est compensé par une partie de la puissance offerte par le moteur. Bien entendu, les capacités varient selon les dimensions du pneu, de sa pression, de la gomme qui la compose ou de la charge qu’il subit.

Les conseils pour un bon entretien des pneus

Il est judicieux de veiller au bon soin de ses pneus. Pour cela, il est primordial de vérifier constamment la pression de gonflage et des conditions de roulage. Le gonflage doit prendre en compte de la charge du véhicule tel que le nombre de passager à bord, les bagages, … De plus, un pneu mal gonflé consomme plus d’énergie donc plus de carburant. Il faut également contrôler l’usure de ses pneus, qui est vraiment important pour la sécurité. Un pneu usé perd en adhérence et risque de causer de graves accidents. Il est fortement conseiller de contacter un spécialiste pour sa sécurité et souvent, les constructeurs font des recommandations utiles sur le choix de pneu pour son véhicule, que l’on devrait suivre. Ces requêtes englobent le type de pneu à poser, les dimensions à choisir mais également la pression de gonflage à effectuer.

Prix unitaire T.T.C, frais de livraison inclus (sauf indications particulières), en .

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